Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a, au cours de la troisième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 14 mai, formulé quelques propositions concernant les orientations du Président de la République Félix Tshisekedi en rapport avec la production des syllabus et la facilitation de la mobilité des étudiants.
"Prenant la parole, à ce propos, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a proposé au Conseil des Ministres la réactivation de la prime de recherche pour les enseignants prévue dans le Budget de l’Etat, d’une part, et l’acquisition du matériel de reprographie pour toutes les universités et tous les instituts supérieurs officiels du pays, d’autre part", a proposé Muhindo Nzangi, précise le compte rendu de la troisième réunion du Conseil des ministres.
Dans la même veine, à propos de la facilitation de la mobilité des étudiants, après concertation avec le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement et le Directeur Général de la Société de Transport du Congo (TRANSCO), le Ministre de l’ESU a proposé la mise en place d’un abonnement spécial pour étudiant en leur octroyant des cartes sécurisées moyennant une contribution minimum pour leur permettre d’accéder aux bus TRANSCO durant toute l’année académique.
Il a également soulevé la problématique de la bourse des étudiants. Le Conseil des ministres a décidé de soumettre cette question au ministre en charge du Budget pour harmonisation.
"Le Ministre a profité de l’occasion pour relancer la question de la bourse des étudiants. Le Conseil des Ministres a pris acte de ces propositions et a décidé de les soumettre, pour harmonisation, aux Ministres en charge du Budget et des Finances", précise le compte rendu.
Jordan MAYENIKINI