Maximisation des recettes : Nicolas Kazadi satisfait des chiffres de la DGDA, DGRAD et DGI qui vont au-delà de 100%

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 15 mai 2021 15:17, Dans Actualités

Nicolas Kazadi a présenté vendredi la situation générale de la mobilisation des recettes de l’Etat. Au cours de la réunion du conseil des ministres, le ministre des finances a souligné la bonne performance des Régies financières en général et celle de la Direction Générale des Impôts (DGI) en particulier, par rapport aux assignations budgétaires. 

On apprend par exemple que pour le mois d’avril 2021, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a atteint un taux de réalisation de 103%. La Direction Générale des Impôts (DGI) a franchi la barre de 150% de ses assignations. La Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et des Participations (DGRAD) a réalisé, quant à elle, 105,5% de ses assignations. 

Au cours de la réunion du conseil des ministres, Nicolas Kazadi a souligné la détermination du Gouvernement à agir en faveur de l’élargissement de l’assiette fiscale et la réduction de la pression fiscale qui pèse sur un nombre limité de contribuables. 

Ainsi, Aimé Boji, Ministre d’Etat, Ministre du Budget a préconisé le renforcement de la collaboration entre la DGRAD et les services d’assiette pour mieux encadrer les contributions de chaque Ministère des recettes. 

Il a aussi insisté sur la numérisation de la chaîne des recettes, projet cher au Président de la République, qui garantira une plus grande transparence dans les opérations de collecte des recettes. 

Mardi 11 mai, le Premier Ministre avait reçu en séance de travail les responsables des régies financières ainsi que les Ministres sectoriels des Finances et du Budget. Le but est le même: permettre au Gouvernement d’améliorer la mobilisation des recettes publiques. 

 
 

Articles similaires