Dans sa communication aux membres du Gouvernement réunis en Conseil des ministres le vendredi 7 mai par visioconférence, le président de la République, Félix Tshisekedi, a informé de sa « volonté » de mettre en œuvre son « Plan de Développement de nos territoires ».
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, « Il sera question de leur (Ndlr : territoires) doter d’un budget qui leur permette de financer certains projets notamment la construction d’infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adductions d’eau ». A cet effet, le président de la République a encouragé les membres du Gouvernement à contribuer à ce Plan de développement des territoires.
La République démocratique du Congo compte 144 territoires répartis sur ses 2.345.410 Km². La quasi majorité de ces territoires sont dans le dénuement total en ce qui concerne les infrastructures de base. Des routes de desserte agricole à la fourniture de l’électricité, en passant par la desserte en eau potable, l’implantation des unités de production, les défis de construction des infrastructures dans les territoires en RDC sont immenses.
DESKECO