Félix Tshisekedi aux membres du Gouvernement : « Votre vie est destinée à remplir la mission pour laquelle vous avez été nommés »

félix tshisekedi
PAR Deskeco - 01 mai 2021 10:35, Dans Actualités

Au cours du premier Conseil des ministres de l’équipe Sama Lukonde, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a tenu à féliciter chacun des membres du Gouvernement précisant que leur nomination n’est pas un fait du hasard mais plutôt un fait du destin. Cela, au regard de différents critères qui ont été pris en compte dans la nomination des membres du Gouvernement.

C’est dans ce cadre que le Chef de l’Etat a mis chaque membre du gouvernement devant ses responsabilités : « Votre vie est destinée à remplir la mission pour laquelle vous avez été nommés. Nous devons, désormais, nous considérer, comme membres d’une seule et même famille : le Congo. Au Gouvernement, il ne sera plus question de familles politiques, de regroupements ou d’autorités morales. Ici, il s’agira toujours du Congo. Nous avons le devoir de réussir là où les congolais nous attendent. Ne l’oubliez pas ! ».

Rappelons que cette équipe gouvernementale a trois missions principales pour permettre la construction d’un Etat fort, Prospère et Solidaire.

La mise en œuvre de cette vision coulée en Programme du Gouvernement appelle à l’atteinte des objectifs suivants :

Pour l’Etat fort, il s’agit : - De ramener la paix, la stabilité et la sécurité dans l’Est du pays où l’autorité́ de l’Etat a été́ bafouée. De redynamiser la diplomatie congolaise et redorer l’image de la RDC à l’international. Aussi, un Etat fort ne peut être bâti sans une justice forte, sans une lutte efficace contre la corruption, l’impunité́ et les antivaleurs. Le Gouvernement a aussi le devoir de protéger et de promouvoir le respect des droits humains. République Démocratique du Congo Le Gouvernement

Pour un Etat prospère : - D’assainir la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances publiques, d’améliorer le climat des affaires, de promouvoir l’entrepreneuriat ainsi que la classe moyenne ; et enfin, de diversifier l’économie en vue de créer des conditions d’une croissance inclusive. La modernisation des infrastructures de base, le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que la lutte contre les changements climatiques et les dividendes qui en découlent font aussi partie des priorités.

Pour un Etat solidaire, il sera question : - De rendre réelle la solidarité entre différentes couches de la population. Cela passe notamment par l’amélioration des conditions de vie en assurant l’accès à l’éducation, aux soins de Santé́, à un logement décent ainsi qu’à l’eau et à l’électricité. La pauvreté constitue à maints égards une cause de haine et parfois d’un sentiment anti-patriotique. Il s’agit d’un fléau à combattre et à éradiquer en y impliquant les femmes et les jeunes. La culture, les sports, les arts et les loisirs sont à promouvoir parce qu’ils constituent les secteurs d’encadrement et de rayonnement.

DESKECO

 
 

Articles similaires