Mines: la demande mondiale de l'or au plus bas niveau depuis 13 ans

or
PAR Deskeco - 30 avr 2021 08:26, Dans Mines

La demande mondiale de l'or au premier trimestre de 2021 est restée proche de son plus bas niveau depuis 2008, les fortes ventes des investisseurs en Europe et en Amérique du Nord ayant compensé la reprise des achats des consommateurs en Asie, a déclaré jeudi le World Gold Council (WGC).

Image retirée.Traditionnellement considéré comme un actif sûr, les investisseurs ont acheté de l'or en quantités sans précédent l'année dernière alors que le coronavirus balayait l'économie mondiale.Image retirée.

Cependant, les verrouillages pour contenir la pandémie ont simultanément effondré les ventes de bijoux en or, de lingots et de pièces de monnaie dans des pays comme la Chine et l'Inde, qui sont généralement les plus gros acheteurs de lingots.

 

Cette dynamique s'inverse maintenant avec la reprise de l'économie mondiale, les investisseurs dénouant certaines de leurs positions et les consommateurs en Asie revenant sur le marché.

La demande mondiale s'est élevée à 815,7 tonnes de janvier à mars, en légère hausse par rapport à 813,7 tonnes en octobre-décembre de l'année dernière, mais en baisse de 23% par rapport au premier trimestre de 2020, a déclaré le WGC dans son dernier rapport trimestriel.

La demande des consommateurs en Chine, généralement le plus grand marché, a rebondi de façon spectaculaire à 286,4 tonnes, le plus grand nombre depuis le premier trimestre de 2017, a déclaré le WGC.

Mais les fonds négociés en bourse (ETF) stockant de l'or principalement pour les grands investisseurs occidentaux ont déchargé 177,9 tonnes, leur plus grand désinvestissement depuis le quatrième trimestre de 2013.

Cette vente a fait passer les prix de l' or d'un niveau record de 2072,50 $ l'once en août à environ 1700 $ en mars, contribuant à stimuler la demande des acheteurs asiatiques qui sont souvent découragés par les prix élevés, a déclaré le WGC.

Les ventes d'ETF ont fortement ralenti en avril et les prix de l'or ont reculé vers 1800 $. L'analyste du WGC, Krishan Gopaul, a déclaré que la demande des consommateurs et des investissements resterait probablement solide cette année, bien qu'en dessous des récents sommets.

Les banques centrales au premier trimestre ont acheté 95,5 tonnes d'or, le plus depuis le deuxième trimestre de 2020 mais nettement moins que ce qui était habituel en 2018 et 2019, a déclaré le WGC.

DESKECO avec MINING.COM

 
 

Articles similaires