La valeur des 50 principales sociétés minières augmente de 600 milliards USD malgré les effets de covid-19

Mines
PAR Deskeco - 10 avr 2021 08:47, Dans Mines

Malgré la chute des prix de l'or, les prix élevés du cuivre et du minerai de fer ont porté le classement de MINING.COM des 50 mineurs les plus précieux au monde à un nouveau record de 1,35 billion de dollars à la fin du premier trimestre.

Image retirée.Les MINING.COM Top 50 * sociétés minières les plus précieux ajoutée une somme combinée de 50 milliards $ en capitalisation boursière au cours des trois mois à fin Mars, un net ralentissement par rapport aux trimestres précédents, les produits se rallient refroidisse et l' or pâtit de son pire premier trimestre depuis des décennies .

Mesuré depuis le sommet de la pandémie en mars-avril de l'année dernière, l'indice s'est maintenant rétabli d'un montant étonnant de 636 milliards de dollars grâce à une explosion des dépenses en infrastructures vertes - non seulement en Chine, mais à travers l'Europe et les États-Unis. 

Une indication de l'ampleur du rallye des actions minières l'année dernière est le fait qu'il y a un an, une valorisation d'un peu plus de 4 milliards de dollars a permis à une entreprise de se classer dans le Top 50 alors qu'aujourd'hui, le numéro 50 de la liste, Tianqi Lithium, est évalué à plus de 8,5 milliards de dollars. Les entreprises dont la capitalisation boursière est d'environ 4 milliards de dollars se situent désormais au milieu des années 60.

Introduction en bourse du minerai de fer

Les prix du minerai de fer de nouveau au-dessus de 170 $ la tonne ont allumé un feu sous les principaux producteurs, augmentant la valeur de BHP, Rio Tinto et Fortescue cette année, et (avec l'aide de métaux du groupe du platine rugissants) ont élevé Anglo American à la quatrième position, le plus haut rang du classement. ans pour l'entreprise dont les racines remontent à plus d'un siècle à Johannesburg. 

L'une des plus importantes introductions en bourse depuis Glencore en 2011 est venue sur le dos de la performance de la matière première sidérurgique avec le Brésil CSN Mineração débutant à 47 avec une valeur de marché de plus de 9 milliards de dollars au 31 mars. L'unité minière du géant de l'acier Companhia Siderúrgica Nacional produit actuellement environ 33 millions de tonnes de minerai par an, mais a des plans ambitieux pour tripler ce chiffre au cours de la prochaine décennie.

Le producteur américain de minerai de fer Cleveland Cliffs a réussi à grimper de 35 places au cours de l'année écoulée, entrant dans le top 50 pour la première fois après une hausse de près de 400% l'année dernière.

L'or terni  

La sous-performance relative de l'or et de l'argent a vu une poignée de sociétés aurifères, dont B2Gold, Yamana, Kinross et le streamer Royal Gold, tomber dans le top 50. 

La valeur combinée de l'or, de l'argent et des sociétés de streaming dans le classement représente désormais 16% de l'indice, contre 26% lorsque les prix de l'or atteignaient un sommet au troisième trimestre de l'année dernière. Le secteur a perdu plus de 50 milliards de dollars de valeur depuis son sommet, mené par Barrick Gold, qui a saigné plus de 14 milliards de dollars depuis fin septembre 2020.

C'est en contraste frappant avec les producteurs de métaux du groupe platine qui ont bondi dans le classement - Impala est en hausse de 27 places après un bond de 360% et Anglo American Platinum a ajouté 250% de valeur en termes américains et se situe maintenant juste en dehors du top 10. Le Johannesburg Les compteurs cotés ont non seulement profité de la flambée des prix des PGM, mais aussi d'un renforcement du rand. 

Métaux à base

Freeport McMoRan est en hausse de près de 400% par rapport à son creux de covid en mars dernier, rejoint par d'autres mineurs de métaux de base dans la liste des plus performants. KGHM a brièvement abandonné le Top 50 à la fin du premier trimestre mais est maintenant de retour à la 42e place et Vedanta revient au classement à 34 contre 53 il y a un an. 

First Quantum Minerals a ajouté près de 10 milliards de dollars de valeur au cours de l'année écoulée et, comme Vedanta, a grimpé de 19 places au cours de la dernière année, battue uniquement par les spécialistes de la PGM. 

Une autre indication de l'ampleur de la reprise après les creux de la pandémie d'il y a un an est que parmi les moins performantes, seules deux sociétés - Shandong Gold et Coal India - ont en fait affiché une baisse de valeur en dollars américains au cours de l'année écoulée.

DESKECO avec MINING.COM

 
 

Articles similaires