Lualaba : Willy Kitobo suspend le chef de division des mines suite aux accusations sur les faits de fraude et contrebande minières

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 07 avr 2021 16:32, Dans Actualités

Le ministre des Mines, Willy Kitobo, suspend le chef de Division des mines du Lualaba suite aux informations sur les faits avérés de fraude, contrebande minière et exploitation minière illicite dans cette province. 

C'est ce que renseigne un communiqué du ministère des Mines parvenu ce mercredi 7 avril à notre rédaction.

"Suite aux nombreuses informations sur les faits avérés de fraude, contrebande minières et exploitation minière illicite dans la Province du Lualaba et confirmées par les Autorités de la Province, Son Excellence Monsieur le Ministre national des mines vient de suspendre le Chef de Division des mines du Lualaba, récemment promu à ce poste dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance du secteur minier en province", indique ledit communiqué. 

Le ministre Willy Kitobo a ordonné le Secrétaire général aux mines de nommer son adjoint à titre intérimaire. Il a également appelé à l'évacuation du chef de division suspendu à Kinshasa pour favoriser l'ouverture d'une enquête approfondie afin de démanteler les réseaux mafieux qui organisent le coulage des recettes de la République.

"Ordre a été donné au Secrétaire Général aux mines de désigner un agent ayant le grade immédiatement inférieur au votre grade et fonctions du Chef de Division suspendu. De plus, ce dernier doit être entendu dans les 48 heures à Kinshasa par le SG qui est chargé de procéder à une enquête approfondie pour faire toute la lumière en vue de démanteler tous les réseaux mafieux", renseigne le même communiqué.

Alors que le pays peine à mobiliser correctement les recettes, un accent doit être mis sur le démantèlement des réseaux mafieux qui détournent l'argent de l'Etat en bande organisée.

Jordan MAYENIKINI 

 
 

Articles similaires