Mines : voici les 5 fabricants de véhicules électriques ayant utilisé 50% du cobalt utilisé dans les batteries en 2020

Batteries
PAR Deskeco - 23 mar 2021 08:14, Dans Mines

En 2020, 18.750 tonnes de cobalt ont été consommées dans les batteries des véhicules électriques passagers nouvellement vendus dans le monde, soit une augmentation de 29% d'une année sur l'autre, révèle un nouveau rapport d'Adamas Intelligence.

Selon l'analyste de marché, l'augmentation de l'utilisation du cobalt est le résultat d'une forte augmentation des ventes de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables au second semestre, en particulier en Chine et en Europe.

En ce qui concerne les fabricants, Adamas a constaté que les cinq principaux fabricants de véhicules électriques au cobalt déployés sur les routes en 2020 représentaient 49% du total mondial.

Le groupe Volkswagen a mené le peloton avec près de 3000 tonnes de métal bleu déployées dans les batteries des nouveaux véhicules électriques VW, Audi, Porsche et SEAT, ainsi que dans celles fabriquées avec des partenaires de coentreprise en Chine.

« Au total, les véhicules électriques de la marque VW étaient responsables de 42% du déploiement du cobalt du groupe en 2020, suivis par Audi avec 35%, Porsche avec 15% et tous les autres combinés avec 8% », indique le rapport.

Le constructeur allemand a été suivi par Tesla avec plus de 2000 tonnes de cobalt déployées sur les routes dans les batteries des nouveaux Model 3, Model Y, Model X et Model S.

« Au total, le Tesla Model 3 était responsable de 63% du cobalt de Tesla déploiement en 2020, suivi par le modèle Y avec 16%, le modèle X avec 13% et le modèle S avec 9%, selon les données d'Adamas.

En troisième position, Hyundai Kia, avec environ 1 800 tonnes de cobalt déployées dans les nouveaux véhicules électriques de marque Hyundai et Kia, ainsi que dans ceux fabriqués avec des partenaires de coentreprise en Chine.

« Au total, les véhicules électriques de marque Hyundai étaient responsables de 57% du déploiement du cobalt du groupe en 2020, suivis de Kia avec 42% et des coentreprises chinoises avec 2% », indique la revue.

À la quatrième place était Daimler avec plus de 1200 tonnes de cobalt déployées sur les routes en 2020 dans les batteries des nouveaux véhicules électriques Mercedes Benz et Smart, et à la cinquième place était Stellantis avec près de 1100 tonnes de cobalt déployées dans les batteries de la nouvelle Peugeot, Opel, Vauxhall, Citroën, DS, Fiat, Chrysler, Jeep et véhicules électriques de fabrication chinoise JV.

DESKECO avec Miningnewspro

 
 

Articles similaires