Kasaï Oriental : début des travaux de l’installation du réseau à fibre optique pour relier Mbuji-Mayi à Kananga

Installation de la fibre optique. Ph. droits tiers.
PAR Deskeco - 22 fév 2021 11:57, Dans Communications

Les travaux de l’installation du réseau à fibre optique ont été lancés au Kasaï Oriental au quartier Diwola, dans la commune de Bipemba, sous la houlette de Lazare Tshipinda Kasongo, ministre provincial de l’Intérieur. Ce dernier a procédé au premier coup de pioche pour lancer le début de ces travaux.

Les sociétés Full Support et Liquid Telecom ont gagné le marché pour l’exécution de ces travaux. Ce projet va relier la ville de Mbuji-Mayi à celle de Kananga dans le Kasaï Central sur 310 km des fibres optiques durant 4 mois d’exécution.

Le ministre qui représentait le gouverneur de province, a salué ce projet qui offre de nombreux avantages de communication, et qui bénéficie de l’appui du gouvernement.

L’importance croissante prise par les technologies de l’information et de la communication (TIC), depuis maintenant près de deux décennies, concourt à l’émergence d’une nouvelle société, qualifiée par les uns de « société de l’information » et par les autres de « société de la connaissance ». Dans les pays développés, le secteur de l’information est en effet le moteur qui tire désormais la compétitivité, la croissance et par conséquent le développement économique. Au-delà de l’économie, les TIC agissent également sur les sphères politique, sociale et culturelle. La fibre optique va certainement lutter contre la fracture numérique dans cette partie du pays.

Jordan MAYENIKINI

 

 
 

Articles similaires