RDC : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine

Assemblée nationale RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 22 jan 2021 17:37, Dans Actualités

L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi 22 janvier le projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) au cours de la plénière dirigée par le bureau d'âge. Les députés ont bien avant, examiné et adopté le rapport de la commission mixte, relations extérieures-économique, financière et contrôle budgétaire qui examinait en profondeur ce projet, après débat en plénière.

Au finish, 330 députés ont voté « oui » pour la ratification de cet accord créant la ZLECAF. Elle sera envoyée au Sénat pour la seconde lecture.

Selon la Banque Mondiale, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pourrait permettre aux pays africains de faire sortir de l'extrême pauvreté 30 millions d’habitants et d'accroître le revenu de 68 millions d'autres personnes qui vivent avec moins de 5,50 dollars par jour. Sur les 450 milliards de dollars de gains potentiels, environ 300 milliards proviendraient des mesures de facilitation du commerce visant à lever les freins bureaucratiques et à simplifier les procédures douanières. La mise en œuvre de la ZLECAf permettrait de mener à bien les réformes de fond nécessaires pour stimuler la croissance à long terme dans les pays africains.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires