Kwilu : 45 centres sanitaires sélectionnés pour être électrifiés au solaire en 2021

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 18 jan 2021 11:22, Dans Actualités

La République démocratique du Congo prévoit d’électrifier 40 centres de santé et six hôpitaux de la province de Kwilu au solaire en 2021. Les installations sanitaires ont été identifiées par le ministère du Développement rural, indique une dépêche de l'Agence Ecofin.

Elles sont réparties dans les cinq territoires de la province et dans la ville de Kikwit.

« Ce projet est déjà financé à 60 % par un partenaire sud-africain. Le gouvernement provincial de Kwilu a accepté d’ajouter les 40 % restants. », a affirmé Junior Mbembe Pepe, coordonnateur provincial au ministère. 

Le coût du projet a été estimé à 1,37 million $. Sa réalisation permettra aux populations de bénéficier de soins sanitaires de meilleure qualité.

La RDC a l’un des taux d’électrification les plus bas du continent. Selon la Banque africaine de développement, seuls 6 % de la population avait accès à l’électricité en 2019. Ce taux s’établit à 30 % dans les villes pour seulement 1 % dans les zones rurales.

Selon un rapport de Resource Matters, une ASBL installée en Belgique, publié en 2020, malgré les vastes ressources énergétiques du pays, seuls 9 à 15% de plus de 80 millions d’habitants du Congo ont accès à l’électricité, la plupart de temps de manière intempestive.

Et pourtant plusieurs recherches en vogue estiment que l'électrification rurale en Afrique demeure l’un des plus grands défis pour le bien-être des populations. En RDC par exemple, seulement 1 % des villages sont électrifiés, ce qui pose problème pour les services basiques tels que les soins sanitaires. 

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires