RDC : le DG du CEEC détenu à Makala après des révélations sur son implication dans le coulage des recettes de plus de 1 milliard USD chaque année 

Pascal Nyembo
PAR Deskeco - 11 jan 2021 09:30, Dans Corruption

Le Directeur général du CEEC (Centre d’expertise, d’évaluation et certification des substances précieuses et semi précieuses), Pascal Nyembo, est détenu, depuis vendredi, à la prison centrale de Makala pour des raisons liées à ses fonctions. 

Les travailleurs de ce service public (CEEC) l'ont accusé dans un mémo d'être à la base du coulage des recettes de plus d'un milliard USD chaque année, qui échappe au Trésor public.

Ce manque à gagner est notamment dû au sous équipement et à la « magouille organisée ». A en croire ce mémo, plus de 30 tonnes d’or quittent clandestinement le pays sans être certifié par le CEEC.

A titre d’exemple, le personnel du CEEC renseigne dans leur mémo que le comité de gestion a vendu 5 kgs d’Or d’échantillons de Kibali en 2019 et a exporté à la même année 17 kgs d’Or sans payer aucune taxe au Trésor public. Ce qui aurait occasionné une perte de plus de 500 millions de dollars au Trésor public.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires