De ces 5 protocoles d’accords signés en 2020, c’est celui signé avec un groupe de sociétés allemandes qui est le plus important. Estimé à 25 milliards USD, ce protocole d’accord porte sur la construction et la modernisation de 10.000 Km de rails en RDC. Au cours de l’année 2020, le gouvernement Congolais a signé un accord avec la firme américaine General Electric portant sur des investissements dans les secteurs de la Santé et de l’énergie pour près de 2 milliards USD, selon les médias américains. Avec 1 milliard USD, la Banque mondiale compte appuyer l’action du président de la République dans le renforcement du capital humain dont 800 millions USD pour la gratuité de l’enseignement de base.
D’autres accorts non chiffrés signés dans l’année concernent l’installation d’une usine italienne de textile dans la zone économique pilote de Maluku ou encore le déploiement de 16.000 km de fibre optique en RDC que la firme égyptienne Capital va exécuter.
A noter que tous ces protocoles d’accords n’ont pas encore connu leur début d’exécution. Et donc, il faudra surveiller l’année 2021 pour voir s’ils pourront se concrétiser. La Banque mondiale avait prévu de décaisser un premier financement de 260 millions USD à libérer en deux tranches, en décembre 2020 et en juin 2021, mais cela n'a pas encore eu lieu à ce jour.
Un protocole d'accord a été signé, le mardi 20 octobre à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, entre le gouvernement Congolais, représenté par les ministères du Budget, du Portefeuille, de Transport et des Finances, et un groupe de sociétés allemandes. Selon le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, ce projet portera sur la construction et la modernisation d'infrastructures ferroviaires en RDC, de 5.033 Km déjà sous gestion de la SCTP (ex-ONATRA), la SNCC, la CEFU et autres nouvelles infrastructures qui, au total, feront 10.000 Km de rails. Cette gigantesque réalisation concerne toute la République, car il s'agit de relier les 26 provinces en voies ferroviaires sur les réseaux SNCC, SCTP, CEFU (Nord- est du pays) et de nouveaux réseaux, notamment Ilebo- Kinshasa, voire même descendre vers Kikwit et ajouter à cela le train urbain dans la ville de Kinshasa, a-t-il noté.
La République démocratique du Congo a signé un protocole d'accord de plus d'un milliard de dollars américains, ce mercredi 12 février au Palais de la nation, avec General Electric, rapporte un communiqué de la présidence de la République. La RDC a été représentée par les ministres de la Santé, Eteni Longondo, et celui de d'hydraulique et électricité. La partie de General Electric, a été représentée par George Njenga, Président du conseil d'administration de cette entreprise américaine qui a son siège en Afrique du Sud. Il s'agit de l'investissement américain le plus important en RDC pour un montant de plus d'un milliard de dollars américains, a déclaré à la presse Peter Pham, envoyé spécial des États-Unis d'Amérique pour les Grands lacs, qui a assisté à cette cérémonie, accompagné de l'ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer. Selon Bloomberg, ce protocole d’accord est estimé à près de 2 milliards USD.
Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a signé, ce mercredi 24 juin à Kinshasa, avec un représentant de la Banque mondiale des Accords de financement du Projet d’Urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Éducatif (PERSE) et le Projet de Développement du Système de Santé pour améliorer les résultats relatifs à la santé maternelle et infantile (PDSS), deux programmes financés à hauteur de 1 milliard USD par la Banque mondiale. Rappelons que c'est depuis Washington aux USA que le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, le lundi 15 juin, un financement d’un montant total de 1 milliard de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) afin d’améliorer le capital humain en République démocratique du Congo.
Le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku, a signé, le mardi 1er septembre à Kinshasa, un protocole d'accord entre le Gouvernement congolais et la firme italienne "Sport Diffusion ", spécialisée en industrie textile et agroalimentaire spécialement en aquaculture, représentée par son Directeur Général, Alberto Olivetto. La RDC servira de base de cette firme de renommée internationale en Afrique en ce qui concerne l'usine de fabrication des habits de toute marque, car les premiers investissements dans la Zone Économique pilote de Maluku seront italiens indique ce protocole d'accord. Et l'aquaculture, elle sera appliquée à Goma sur le lac Kivu avec la production des aliments pour les poissons.
Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba, a signé, le week-end dernier au Caire en Egypte, avec la firme BENYA CAPITAL les termes de référence de l’Accord de partenariat pour la construction de 16.000 Km de backbone du réseau national à fibre optique en République démocratique du Congo, a appris DESKECO auprès d’un membre de la délégation.