RDC : le ministre de l'Industrie signe un protocole d'accord avec la firme italienne "Sport diffusion" pour son implantation dans la zone économique de Maluku

Julien paluku
PAR Deskeco - 02 sep 2020 13:34, Dans Actualités

Le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku, a signé, le mardi 1er septembre à Kinshasa, un protocole d'accord entre le Gouvernement congolais et la firme italienne "Sport Diffusion ", spécialisée en industrie textile et agroalimentaire spécialement en aquaculture, représentée par son Directeur Général, Alberto Olivetto.

La RDC servira de base de cette firme de renommée internationale en Afrique en ce qui concerne l'usine de fabrication des habits de toute marque, car les premiers investissements dans la Zone Économique pilote de Maluku seront italiens indique ce protocole d'accord. Et l'aquaculture, elle sera appliquée à Goma sur le lac Kivu avec la production des aliments pour les poissons. 

Pour le Directeur général de « Sport Diffusion », ce protocole d’accord est la conséquence d’une longue étude des potentialités africaines, plus particulièrement congolaises.

« Nous voulons apporter la technologie en vogue en Italie en RDC. Il est très important que notre entreprise ait une base ici au Congo. Et cette base servira de référence pour tout le reste de l'Afrique. Nous allons étendre notre technologie à partir du Congo. Notre arrivée au Congo est la conséquence d'une longue étude sur les potentialités africaines particulièrement. Et nous avons une expérience mondiale sur ça. Nous avons une gamme variée des textiles, les vêtements. Dans l'agro-alimentaire, nous évoluons dans le domaine aquatique », a déclaré Alberto Olivetto.

La ZES de Maluku concerne 885 ha dont 244 ha pour la zone pilote. 

De loin la commune la plus étendue de Kinshasa, Maluku constitue 79% du territoire de la ville-province de Kinshasa. La ZES pilote de Maluku a été créée par Décret n°12/021 du 16 juillet 2012, dans le but de promouvoir le développement économique de la ville de Kinshasa et à plus grande échelle, servir de modèle pour l’aménagement des autres Zones à travers le pays.

Des études de faisabilité étaient menées depuis 2008 par le Gouvernement, avec l’appui de la Banque Mondiale. L’objectif est de promouvoir les activités dans les secteurs de l’agro-industrie, des matériaux de construction, de la valorisation métallurgique, des emballages, de la logistique et des services. Selon les estimations, la ZES Pilote de Maluku pourrait contribuer à créer plus de 3500 emplois directs.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires