La machine à billets FIFA vacille en raison de nombreuses plaintes !

DESKECO.COM
PAR Deskeco - 18 déc 2020 08:21, Dans Communications

EA Sports et son jeu FIFA 21 sont dans un sacré tourmente. En effet, ces dernières semaines, le producteur de jeux-vidéos fait l’objet de nombreuses plaintes, que ce soit par des joueurs ou même des footballeurs professionnels. La fin du géant du jeu vidéo de foot ?  

La planète football est-elle sur le point de faire une révolution ? Toutefois, ces gros changements ne devraient pas arriver sur le terrain du monde entier, mais plutôt dans le monde virtuel, auprès des simulations de jeux de football. En effet, depuis une dizaine de saisons maintenant, FIFA est le leader mondial et incontesté des jeux achetés, année après année. L’outil, créé par EA Sports, est toutefois en proie à d’énormes critiques ces dernières semaines, voire même des plaintes. De quoi remettre en question cette place sur le trône des jeux de foot dans le monde entier.  

Dernièrement, Zlatan Ibrahimovic en personne a pointé du doigt EA Sports et la FIFA. L’attaquant suédois de 39 ans a reproché au groupe canadien lutilisation de son image sans son consentement, assurant quil ne fait pas partie du FIFpro. Si EA a répondu en affirmant que la grande majorité des joueurs avait signé un contrat qui comprend les droits de reproduction des images de joueurs dans de nombreuses ligues sous licence, d’autres joueurs ont suivi la plainte de Zlatan, à l’image de Gareth Bale.

Mais FIFA n’a pas que ces problèmes là à gérer ! En effet, chez les joueurs aussi, ça gronde énormément, notamment concernant le mode de jeu FIFA Ultimate Team. Les possesseurs du jeu se plaignent normalement du mode « Pay to Win » de FUT, où les joueurs sont invités à dépenser de l’argent pour se construire la meilleure équipe possible. FIFA est pointé du doigt pour le manque de transparence concernant la possibilité de récupérer de grands joueurs et plusieurs pays ont déjà banni l’achat de points FIFA pour acheter des packs dans FUT. Enfin, d’autres joueurs ont porté plainte concernant le script du jeu, qui les empêcherait de remporter certaines rencontres. Mais malgré ça, FIFA est encore aujourd’hui le jeu le plus vendu et des centaines de millions d’euros arrivent dans les caisses d’EA Sports années après années. Le géant a encore des beaux restes devant lui : Fifa 19 s'est notamment écoulé à 1,35 million d'exemplaires sur consoles.

Toutes ces plaintes font les affaires des autres jeux de foot, notamment Pro Evolution Soccer mais surtout la nouvelle version de Football Manager. Ultra réaliste, la simulation de jeu de coaching plait aux puristes du football et devient la plus populaire. Mais cette fois, les joueurs ne contrôlent pas les joueurs sur le terrain mais sont dans la peau de l’entraîneur. Contrats, tactiques, ajustements en matchs, remplacements, gestion du moral et du temps de jeu, rien n’est laissé au hasard et Football Manager gagne sa place petit à petit dans le paysage vidéo-ludique des fans de foot. Les notes des jeunes joueurs sur FM sont aussi attendus puisque les pépites Football Manager ont montré leur niveau dans la vie réelle, quelques années après leur apparition dans le jeu à l’âge de 16 ans.

 
 

Articles similaires