RDC : le ministre des Mines appelle les partenaires techniques et financiers au respect de la loi minière

Mines
PAR Deskeco - 25 nov 2020 14:02, Dans Actualités

Le ministre des mines, Willy Kitobo, s’est appesanti sur les pires formes de travail des enfants et des personnes vulnérables dans tous les secteurs de la vie socio-économique. Il a indiqué lundi à Katebi (20 Km de Kolwezi) que le travail des enfants dans le secteur des mines est un combat multisectoriel et demande l’implication de tout le monde, notamment des ministères du gouvernement central et provinciaux et tous les partenaires dans le secteur de l’artisanat minier.

Il a appelé les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur d’exploitation artisanale des mines, au respect de la loi minière ainsi qu’à d’autres lois du pays, a appris l’ACP, mardi, de ce ministère.

Il a exhorté, à cet effet, l’ensemble des participants à la réunion qu’il a présidée à Katebi, de se mettre ensemble autour d’un objectif commun en vue d’un financement par un fonds spécial à créer dénommer : “Tolérance Zéro enfants dans les sites miniers artisanaux”.  Cette tolérance zéro a été recommandée dans la Stratégie nationale sectorielle de lutte contre le travail des enfants dans le secteur minier artisanal adopté en août 2017.

Le ministre des Mines a insisté sur le fait que les partenaires changent la façon de travailler et alignent leurs actions sur la politique du gouvernement en général et sur la politique minière tracée par le ministère en particulier.

DESKECO 

 
 

Articles similaires