RDC : UNICEF et PNUD lancent un hackathon pour la conception d'une application mobile et web pour faciliter l'accès en temps réel aux données statistiques sur la situation des enfants et des femmes

Numérique
PAR Deskeco - 23 oct 2020, Dans Actualités

L’UNICEF a constaté la difficulté d’accès en temps réel aux données statistiques sur la situation des enfants et des femmes en République Démocratique du Congo. Il s’est donc engagé à trouver un moyen pour mettre à disposition les données clés collectées régulièrement afin d'en améliorer l’appropriation et la compréhension par les professionnels, les étudiants, les chercheurs et la population en général.  

Plutôt que de recruter de manière classique un consultant ou une firme pour adresser cette problématique, l’Unicef en partenariat avec le PNUD ont choisi de tester un processus de recrutement collaboratif qui implique de nombreux acteurs de l'écosystème entrepreneurial et l’écosystème numérique national notamment les incubateurs / pôles technologiques. Le point culminant des nombreuses étapes inclusives décrites ci-dessous sera un format participatif par le biais d'un hackathon dans le souci de tirer profit de l’intelligence collective.

Pour ce faire le PNUD et UNICEF organisent un hackathon qui a pour objectif la conception d’une application mobile et web capable de fournir aux utilisateurs un accès en ligne aux données relatives à la situation des enfants et des femmes aux niveaux national, provincial et territorial. L'application mobile et web rendra l'utilisation de ces données plus accessible grâce à un portail dédié pour :  - Fournir aux utilisateurs un outil pratique à utiliser pour la planification et le plaidoyer pour la cause des enfants. Rendre toutes ces données disponibles via un portail web dédié afin que les utilisateurs puissent avoir un accès rapide à cet important produit de connaissance; - Permettre d'assurer l'archivage permanent de tous les documents et la mise à jour des données ; - Permettre aux utilisateurs de générer des éléments d'analyse personnalisés tels que des graphiques, des diagrammes, des tableaux et des cartes. Cette application Web/application mobile sera accessible hors ligne. 
Cet hackathon est exécuté par l’incubateur "Ingenious City" avec le support de ses pairs "CINOLU" (Lubumbashi) et "Un jour nouveau" (Goma). 

L’application devra répondre aux objectifs suivants :  - Encodage des données existantes ; - Accès aux données existantes ; - Traitement des données ; - Mise à jour des données ; - Possibilité de faire un tracking des différents metrics ODD ; - Expérience utilisateur conviviale ; - Interface attractive, ludique et intuitive ; -Doit être Open source.

Une sélection régionale sous forme de pitch aura lieu dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Goma afin de sélectionner une équipe de 3 personnes par ville qui participera au hackathon à Kinshasa. ​Les frais de transport et d'hébergement des équipes des Provinces seront pris en charge. Ce hackathon sera organisé pendant 3 jours dans les locaux d’Ingenious City afin de construire une version beta à présenter devant un jury. Des agents de l’UNICEF, du PNUD et de l’Institut National des Statistiques feront partie des équipes du hackathon afin d’apporter toutes les informations nécessaires pour la réalisation de la solution.  

L'équipe gagnante remportera un prix équivalent à $15 000 (Frais de pilote inclus) et travaillera à Kinshasa avec les équipes de l’UNICEF, du PNUD et d’Ingenious City afin de livrer la version finale de l’application dans un délai maximum d’un mois (d’ici le 21 décembre 2020)​. Elle sera aussi admise comme fournisseur autorisé du PNUD et de l’UNICEF afin de saisir d’autres opportunités numériques potentielles des deux agences. Si l’équipe finaliste vient de Lubumbashi ou de Goma, les frais relatifs à ce séjour seront pris en charge. 

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires