RDC: le Gouvernement va déposer un Collectif budgétaire 2020 avant la loi de finances 2021

le premier ministre
PAR Deskeco - 14 sep 2020, Dans Actualités

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a, lundi 14 septembre lors de ses échanges avec Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, que son  gouvernement prépare  un  Collectif budgétaire qui sera déposé tôt avant la loi de finances de l'exercice 2021.

Pour des raisons notamment de la pandémie de coronavirus, l'activité économique du pays comme dans beaucoup d'autres au monde a été ralentie.  Ce choc économique a eu un impact sur l'économie nationale, a soutenu le chef du gouvernement. 

Au mois de mai dernier, le Président de la République avait demandé au gouvernement d’entamer l’élaboration d’un projet de loi rectificative du Budget en cours d’exécution. Les travaux étaient très avancés, mais le texte n’avait pas été envoyé à l’Assemblée nationale. Entre temps, la loi de finances 2021 doit également être au coeur de cette session. 

Au cours  de cette session ordinaire de septembre, plusieurs autres lois impératives seront traitées, notamment la loi de reddition des comptes exercice 2019, la loi de finances exercice 2021.

Cette session qui débute ce mardi 15 septembre doit en principe se clôturer le 15 décembre 2020.

 Berith Yakitenge

 
 

Articles similaires