RDC : un appel lancé au gouvernement pour l'augmentation des taxes sur l'importation du tabac

Tabac
PAR Deskeco - 10 juil 2020, Dans Actualités

Le rapport du forum consultatif sur la fiscalité du tabac en République démocratique du Congo, parvenu ce vendredi à DESKECO, conjure au gouvernement d'augmenter les taux des taxes et des impôts dus à l'importation du tabac et de la vente des produits toxiques.

Ce rapport a été élaboré à l’issue du forum organisé le 04 juillet courant par « Initiative locale pour le développement intégré » (ILDI- ONGD) à l’intention des acteurs étatiques et non étatiques avec l’appui de Tax Justice Network Africa (TJNA).

En perspective de réguler le secteur du tabac, les participants ont plaidé, à l’occasion, pour la mise en œuvre effective de la loi-cadre de lutte anti-tabac en son article 117 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique dont les dispositions de la lutte anti-tabac évoquent entre autres les pénalités liées aux violations de cette loi.

Ils ont également exigé la ratification du protocole d’élimination de vente illicite des produits toxiques. 

Sur ce, le forum a recommandé, à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) de faire la rétrocession des fonds au ministère de la Santé qui, les affectera au Programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques (PNCLT).

Les participants ont également émis le vœu de voir le caucus parlementaire de lutte contre le tabagisme déjà existant être  actif et de défendre les questions relatives au tabac.

Ils ont encouragé ILDI-ONGD à mener davantage des enquêtes au niveau de différentes cibles notamment, auprès des marchés, ports, écoles instituts supérieurs et universités.

Ils ont également exhorté les responsables des médias, les journalistes et les acteurs de la société civile à s’impliquer dans la lutte anti- tabac, tout en renforçant leurs capacités en la matière.

En outre, les participants ont estimé indispensable la sensibilisation, l’implication des parents, des enseignants et des autorités chargées de l’éducation des jeunes aux méfaits du tabac, en partenariat avec les médias, les organisations de la société civile, la police et des églises pour la réussite de l’action  anti-tabac.

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires