SONAHYDROC SA: le syndicat fait une dénonciation au Parquet de Matete contre le Comité de gestion accusé de malversations financières

SONAHYDROC
PAR Deskeco - 29 mai 2020, Dans Actualités

Le syndicat "Tous au Travail" (T.T) de la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC SA) dénonce un retard de paiement de salaire de 15 mois pour les agents de toutes les provinces et saisit le procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa-Matete sur la situation des travailleurs de cette société et des malversations savamment orchestrées par les dirigeants.

Ce syndicat accuse Hubert Miyimi et Louis Gérard Vununu Di Makwala, respectivement Directeur général et Directeur général adjoint de la SONAHYDROC, d'orchestrer savamment de malversations financières et administratives.

"Les employés de la SONAHYDROC SA sont depuis 2017 soumis à un régime de précarité sans précédent. A ce jour, leur employeur a failli à ses obligations légales en ce qu'il accuse, d'une part, un retard de paiement de salaire de 15 mois pour les agents de toutes les provinces et 11, 12, 13 et 14 mois pour ceux de Kinshasa et, d'autre part, l'employeur n'est plus en mesure de garantir les droits conventionnels des employés, frais scolaires et colis de fin d'année aux agents actifs et passifs", renseigne la correspondance de ce syndicat au procureur.

Ce syndicat reproche à Louis Gérard Vununu Di Makwala, alors Directeur en charge de l'exploration production de la SONAHYDROC SA, d'avoir créé depuis septembre 2014 une société à responsabilité limitée dénommée PETROLEUM House Consult. Une société dont les statuts, a en croire le syndicat TT, présentent une forte similarité dans son objet social avec celui de la SONAHYDROC SA. "Ce qui constitue un fait qui énerve le code de bonne conduite des agents publics en ses articles 11, 12, 13 relatifs aux conflits d'intérêts et aux incompatibilités", précise la note du syndicat TT.

En perspective de tirer les choses aux claires sur les dossiers opaques au sein de la SONAHYDROC SA, ce syndicat a mis à la disposition du procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa-Matete, des documents qui laissent entrevoir des malversations orchestrées par les deux dirigeants de cette société.

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires