Le Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) va accompagner cette semaine des experts égyptiens à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Central pour entamer des études de terrain qui aboutiront à la modernisation du port de Ndomba, sur la rivière Lubi, dans le territoire de Kabeya Kamuanga.
Patrice Kitebi, Directeur général du FPI a accompagné lundi les experts égyptiens de l’entreprise égyptienne PGESCO auprès du ministre de l’industrie, Julien Paluku pour échanger sur le projet. L’entreprise prévoit l’érection avant tout, d’une centrale solaire afin de desservir la zone en électricité avant le lancement d’autres grands travaux, dont la construction de la centrale de Kibasa.
La mission que va conduire le FPI dans la partie centrale du pays est consécutive au séjour du ministre Paluku en janvier dernier au Caire.
« Le pragmatisme des égyptiens a fait qu’immédiatement ils ont répondu à la demande de la délégation congolaise. Ce qui nous intéresse spécialement pour le ministère de l'industrie, c'est l'énergie parce qu'il n'y a pas d'industrialisation du pays sans énergie. Voilà pourquoi, les entreprises égyptiennes nous ont montré que chez eux ils sont arrivés à monter de station de 500 KW en 3 mois. Ils vont nous aider dans notre politique industrielle. », avait dit Julien Paluku le 28 janvier après avoir accueilli une délégation d’experts égyptiens qui avait rencontré également le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.
Le FPI est chargé de mener les études de faisabilité pour tous les projets que compte réaliser le ministère de l’industrie. Il s’agit notamment de l’aménagement de six zones économiques à travers le pays. Le ministre Paluku avait subdivisé la RDC en six zones économiques spéciales pour son développement. Il s’agit du Katanga, du Kivu, de l’Equateur, du Kasaï, et la zone Kinshasa et la Province orientale. Ainsi, il a exprimé le souhait de voir d'autres zones économiques spéciales se développer à travers le pays.
Après Mbuji-Mayi, la mission des experts égyptiens se rendra dans les provinces du Haut-Katanga et de Lualaba pour la détection des endroits devant abriter les Zones économiques spéciales (ZES).