RDC :L'ODEP demande le gel des dépenses liées à la construction des sauts-de-mouton en attendant les conclusions de l'audit

Travaux
PAR Deskeco - 11 fév 2020, Dans Actualités

L'Observatoire pour la Dépense Publique (ODEP) recommande au président de la République de "saisir en urgence l'inspection générale des finances pour une mission d'audit sur la gestion des fonds alloués aux travaux de construction de sauts-de-mouton et du Programme de 100 jours en général, note cette organisation de la société civile dans un communiqué parvenu aujourd'hui à DESKECO.COM.

Dans le même communiqué, l'ODEP recommande au Premier ministre de n'autoriser "aucun décaissement en faveur des dépenses de sauts-de-mouton à Kinshasa avant l'aboutissement de l'audit".

Cette ONG fonde ses recommandations sur la "cacophonie des chiffres" dans ce projet des sauts-de-mouton qui traduit, selon elle, "l'absence de planification, le caractère extra budgétaire et improvisé du Programme de 100 jours".

Rappelant que le budget initial de construction de 9 sites  de sauts-de-mouton, élaboré le 27 février 2019 et présenté lors du lancement du Programme de 100 jours, était de 22,5 millions USD. Alors que le gouvernement évalué à 46 millions USD le même budget de sauts-de-mouton contre 45 millions USD pour le directeur de cabinet du chef de l’Etat. 

Rappelons qu'une instruction judiciaire à été ouverte le samedi 8 février à la Cour d'appel de Kinshasa /Matete sur l'utilisation des fonds du Programme de 100 jours du Président de la République.

Amédée Mwarabu 

 
 

Articles similaires