RDC :L'amélioration du climat des affaires au centre des échanges entre Sylvestre Ilunga et Sophie Wilmès

Hôtel du gouvernement
PAR Deskeco - 06 fév 2020 15:51, Dans Actualités

La Première ministre belge, Sophie Wilmès, a rencontré son homologue congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce jeudi 06 février à Kinshasa. Au menu de leur échange, ils ont évoqué les questions d’intérêts communs. Il s’agit notamment, de l’amélioration du climat des affaires et de l’environnement socio-économique, de la coopération bilatérale et des relations internationales. Sophie Wilmès a annoncé la disponibilité de son pays à pouvoir prêter assistance aux différentes réformes qu’entreprend la RDC.

« Le Congo est un partenaire spécial dans notre cœur. Et pour ces raisons-là, nous sommes évidemment heureux d’être ici. Nous avons pu envisager entendre les programmes ambitieux que s’est donné le gouvernement Congolais au bénéfice de la population. A ce titre, en tant que partenaire, la Belgique souhaite pouvoir prêter assistance à la réalisation de ces réformes qui sont particulièrement ambitieuses. Ceci dans un climat favorable pour nos relations bilatérales. », a déclaré Sophie Wilmès.

La patronne du gouvernement Belge a reconnu les difficultés que rencontrent les gouvernements de coalition dans différents pays et suggère au gouvernement congolais d’œuvrer pour le bien de la population. Elle a dit souhaiter développer de bonnes relations avec la RDC.

« On sait en Belgique à quel point les gouvernements de coalition ne sont pas simples à réaliser mais quand les réformes sont faites au bénéfice d’un plus grand nombre des gens, c’est ce qui compte. Il s’agit d’une première étape d’une longue opération retrouvée, même si la Belgique se trouve en affaires courantes, ce qui ne nous empêche pas de reconnaitre la volonté, de part et d’autre, de travailler ensemble et de préparer le terrain pour le prochain gouvernement dont je suis sûr qu’il aura la volonté de s’intégrer dans cette dynamique favorable pour nos deux pays », a-t-elle renchéri.

Pour sa part, Sylvestre Ilunga a salué la volonté manifeste de la Belgique d’accompagner la RDC dans la réalisation de ses réformes économiques importantes.

« Nous remercions Mme la première ministre et le gouvernement belge de sa volonté d’accompagner la RDC dans cette phase décisive ou elle est en train d’entreprendre des réformes économiques importantes. Nous espérons que la mission que vous avez conduite en RDC, augure une ère nouvelle dans l’histoire commune entre les deux pays », a dit Sylvestre Ilunga.

Jordan Mayenikini 

 
 

Articles similaires