Le ministre Congolais de l’Environnement visite la zone économique spéciale de Nkok au Gabon dédiée à la traçabilité du bois

Visite Gabon
PAR Deskeco - 20 déc 2019, Dans Actualités

Poursuivant sa mission de service à Libreville, capitale du Gabon, le ministre congolais de l'Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo, a visité, le jeudi 19 décembre 2019, la zone économique spéciale de Nkok située à près de 27 km.

Selon une note d'information de la cellule de communication qui accompagne le ministre, il s'agit d'une zone économique à régime privilégié (ZERP) issue d'un partenariat public-privé entre l'Etat gabonais et la société singapourienne OLAM International, qui ont créé une joint-venture, dénommée GSEZ SA en charge de l'aménagement de la Zone.

"La ZERP s'étend sur une superficie de 116 hectares aménagés en 2 phases. La première avec 620 hectares repartis en zones commerciale, résidentielle, industrielle et la deuxième avec 506 hectares en cours de développement", note la source.

Celle-ci affirme également que le ministre Claude Nyamugabo a apprécié à sa juste valeur cette initiative au regard du fait que 70 % des activités de la zone tournent autour du bois. Aussi, à la fin 2018, grâce à cette ZERP, 4.500 emplois directs ont été créés. 

La source renseigne qu'"Il existe un cluster bois dédiés à la 3ème phase de transformation. Il est destiné aux PME spécialisées dans la fabrication des meubles"Made in Gabon". La zone économique spéciale de Nkok a noué un partenariat avec Tracer, un organisme indépendant qui effectue les opérations de la traçabilité et de légalité des grumes en son sein. Depuis le 1er octobre 2018, Tracer Nkok couvre la totalité du flux de grumes entrant dans cette zone économique spéciale et garantit la traçabilité de 100 % des grumes entrant depuis la forêt jusqu'à l'usine. Retenez que cette zone economique spéciale a été créé en octobre 2012 par le Président de la République du Gabon, M. Ali Bongo, et permet maintenant au peuple gabonais de jouir de son bois en toute traçabilité et dans le respect des normes environnementales. Bois produit au Gabon, meubles fabriqués au Gabon et exportés. Surtout que la zone économique spéciale dispose de 40 % d'exploitation des containers exportés depuis la République gabonaise".

Lepetit Baende

 

 
 

Articles similaires