La RDC veut faire un état de lieu de la décentralisation par rapport à l’objectif de développement des provinces

rdc
PAR Deskeco - 16 nov 2019, Dans Actualités

Le Conseil des ministres du vendredi 15 novembre, sous la direction du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a adopté le projet de l’organisation du 2ème Forum national sur la Décentralisation.

Ce Forum se tiendra du 10 au 13 décembre 2019 à Kinshasa avec le concours du PNUD (Programme des nations unies pour le développement), renseigne le gouvernement dans son compte rendu.

« Il s’agira d’évaluer la mise en œuvre de la réforme de la décentralisation treize ans après, en déterminant les acquis, les échecs et les corrections éventuelles. Et ce, en vue d’assurer le développement du pays à partir de la base », note le compte rendu du Conseil des ministres circonscrivant l’objet de ces assises.

La RDC a opté dans sa constitution du 18 février 2006 pour la décentralisation afin de booster le développement des provinces à la base. Cette décentralisation devrait être accompagnée notamment par la dotation des ressources financières telles que l’exige la constitution, à travers la rétrocession de 40% des revenus nationaux aux provinces. Ce qui n’a jamais été appliqué à la lettre. Le pouvoir central n’a jamais appliqué intégralement cette disposition constitutionnelle. Il en est de même de la caisse de péréquation, qui devait soutenir les provinces aux faibles revenus, qui n’a jamais été effective.

Amédée MK

 

Articles similaires