Daucuns ne lignorent que la République dAfrique du Sud compte beaucoup dinvestissements importants en République démocratique du Congo, surtout dans le domaine de lexploitation minière. Et la plupart de ses investissements sud-africains du secteur minier en Rd Congo se retrouvent dans le Haut-Katanga (une des nouvelles provinces démembrées de lex grand Katanga).
Cest dans ce cadre que le consul général de lAfrique du Sud, M. M. Msindo Andrew, a effectué lundi 05 août courant le déplacement de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour rencontrer le ministre provincial des Mines, Hydrocarbures, Énergie et Affaires foncières, M. René Banza Kapia. Au cours de cette audience lui accordée, il était question de renforcer les relations entre la République sud-africaine et la République démocratique du Congo, via la province du Haut-Katanga, dans le domaine de lexploitation minière.
Une occasion pour le Consul général de lAfrique du Sud, M. Msindo Andrew, de plaider pour un travail en étroite collaboration avec les autorités du Haut-Katanga dans ce domaine.
« LAfrique du Sud a beaucoup investi dans le secteur minier en Rd Congo. Nous avons un grand nombre de sociétés qui sont ici dans le secteur minier et dans des secteurs connexes. Nous voulons travailler étroitement avec les autorités provinciales », a-t-il confié à la presse au sortir de cette audience.
A en croire le service de communication du gouvernorat du Haut-Katanga, le ministre provincial René Banza Kapia sest montré très attentif aux explications lui fournies par son hôte, et au nom du gouverneur de province, M. Jacques Kabula Katwe, il a promis laccompagnement de son portefeuille dans toutes les activités qui cadrent avec cette coopération bilatérale RDC-RSA dans le secteur des mines en vue de faciliter sa réussite.
Lepetit Baende