Le Forum Expo Café et Cacao a été lancé ce lundi 18 juin 2018. Ces assises sont placées sous le thème : « Lamélioration du climat des affaires dans les filières café et cacao en République Démocratique du Congo : enjeux, défis, contraintes et opportunités ».
Ces assises sont organisées par lOffice National de Café (ONC), lOffice de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le gouvernement se tiennent au Fleuve Congo Hôtel du 18 jusquau 20 juin 2018.
« Le premier ministre attend beaucoup de ce forum. Il espère que les recommandations permettront de mettre fin à la fraude qui enrichit les pays voisins », Joseph Kapika, Ministre dEtat chargé de léconomie nationale, dans son mot de circonstance.
Il a ajouté que Joseph Kabila espère que les recommandations de ce forum ne resteront pas lettre-morte.
Ces assises ont comme objectif notamment de recenser et didentifier tous les producteurs et exportateurs de ces deux secteurs sur toute létendue du pays et de les regrouper au sein du Comité Professionnel de la FEC. Elles devront permettre notamment dexaminer les différents problèmes qui entourent la production, la transformation, la certification biologique, la recherche agronomique et lexportation du café et du cacao afin de formuler les recommandations et/ou des pistes de solution.
Plusieurs ateliers seront organisés en plus de lorganisation de lexposition des produits et du concours de dégustation du meilleur café de la R.D.C.
Selon les chiffres disponibles, les productions (arabica et robusta) de 1999 à 2015 sont passées de 120.000 à 9 000 tonnes et le nombre dexportateurs de 342 à 34.