Des délégués de Mitsubishi, Honda, Panasonic à Kinshasa pour des négociations sur le cobalt

PAR Deskeco - 08 fév 2019 09:30, Dans Actualités

Des représentants des sociétés japonaises de construction automobile et celles évoluant dans le domaine de l’électronique telles que Honda, Panasonic, Mitsubishi et autres, engagent des discussions avec la partie congolaise pour un partenariat dans l'exploitation du cobalt.

Une forte délégation conduite par le ministre japonais délégué auprès du ministre de l’Economie, Industrie et Mines, M. Yoshihoshi, a rencontré, le mercredi 06 février à Kinshasa, les membres du Gouvernement congolais. La réunion a été présidée par le ministre d’Etat et ministre de l’Economie nationale, M. Joseph Kapika, assisté de ses collègues des Mines, Martin Kabwelulu ainsi que du Portefeuille, Wivine Mumba.

L'objectif de cette délégation japonaise à Kinshasa est de renouveler la volonté de Tokyo à accompagner la Rdc dans son processus de reconstruction. Ce, dans la perspective d’un partenariat gagnant-gagnant, dans le secteur des ressources naturelles.

« Le Japon pense maintenant à développer sa relation avec la Rdc concernant le cobalt, qui est un élément très indispensable pour la construction des véhicules électroniques. Voilà pourquoi, maintenant les grandes entreprises japonaises représentatives comme Honda, Panasonic, Mitsubishi, etc. ont eu cette réunion avec le Gouvernement congolais », a déclaré le représentant du gouvernement japonais au sortir de la réunion.

De son côté, le ministre congolais de l’économie, Joseph Kapika, a rassuré ses hôtes japonais du soutien du Gouvernement de la Rdc dans ce projet, tout en espérant qu’il va contribuer davantage au renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Tokyo. Il a par la suite exhorté le gouvernement japonais à continuer d’accompagner la Rdc dans son processus de développement notamment à travers la réalisation des projets à impact visible.

La RDC exporte plus de 60% du cobalt dans le monde et regorge 40% des réserves mondiales de ce métal vert.

Lepetit Baende

 

Mardi 5 février 2019

Articles similaires