RDC: l'IGF recommande aux gestionnaires des administrations et services publics d'améliorer l’efficacité de la dépense

Des gestionnaires des administrations et services publics.
Des gestionnaires des administrations et services publics.
PAR Deskeco - , Dans Finances

 

L’Inspection générale des finances (IGF) a clôturé jeudi à Kinshasa le séminaire sur la vulgarisation de son Plan triennal 2026-2028 organisé à l'attention des gestionnaires des administrations et services publics en République démocratique du Congo. Parmi les recommandations formulées à leur endroit figure l'amélioration de l'efficacité de la dépense publique.

« L’amélioration de l’efficacité de la dépense publique figure parmi les recommandations afin d’obtenir l’implication des responsables des administrations et services publics », a déclaré Paul Shelubale, conseiller administratif à l’IGF et rapporteur général à cette occasion.

À l'en croire, l'IGF a aussi recommandé le renforcement des mécanismes de contrôle interne au sein des administrations et services publics ; l’actualisation des dispositifs d’identification et de gestion des risques ; le renforcement des capacités des agents en matière de contrôle, d’audit, de gestion des risques et de digitalisation.

Ces gestionnaires devront aussi favoriser la fiabilisation des données nécessaires au contrôle et à la prise de décision ; la promotion de l’interconnexion et l’interopérabilité des systèmes d’information publics ainsi que du renforcement de la collaboration entre l’IGF et les responsables de ces établissements publics.

À cela s'ajoutent le suivi régulier de la mise en œuvre des recommandations issues des missions de contrôle et d’audit ainsi que l’inscription des principes de transparence, de performance, de responsabilité et de redevabilité au cœur de la gestion publique.

Cette cérémonie de clôture a été sanctionnée par la remise des certificats de participation à près de 200 cadres des administrations et services publics.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires