À l'issue de la réunion de conjoncture économique présidée ce lundi 16 février 2026 par Judith Suminwa, cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances, a affirmé que pour l'exercice budgétaire 2025, le gouvernement a débloqué environ 59 millions de dollars américains dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T).
« Pour cette année 2026, la loi de finances a prévu des fonds qui seront alloués de manière pragmatique au programme PDL-145 Territoires. Il n'y a aucune inquiétude à avoir sur l'exécution de ce programme prioritaire pour le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous la coordination de la Première ministre », a déclaré le ministre des Finances.
Pour relever ces défis, la cheffe du gouvernement a recommandé une meilleure coordination entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo, ainsi qu'au niveau des services opérationnels (DGDA, division des Mines) en vue d'accélérer l'exportation du cobalt. Elle a également appelé à des ajustements optimisés dans la régulation budgétaire entre les ministères des Finances et du Budget.
Des incohérences et des retards sont signalés dans l'exécution du PDL-145 T. Des irrégularités dans la passation des marchés ont été également signalées par le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) dans un rapport de mai 2025.
Devant les sénateurs, le 12 novembre 2025, Guylain Nyembo, ministre congolais du Plan, avait expliqué qu'une partie des fonds destinés à ce programme avait été détournée. Hypothèse vite réfutée par la sénatrice Isabelle Kabamba Wa Umba, qui se plaignait notamment qu'il n'y ait aucune procédure en justice contre les présumés détourneurs.
« Faut-il croire au détournement ? Bien sûr que non, s'il faut respecter le principe de la présomption d'innocence. En effet, dès lors qu'il n'y a aucune décision de justice coulée en force de chose jugée, l'on ne peut pas affirmer de telles allégations », avait-elle conclu.