OCC : Christelle Muabilu désignée DG a.i. par Julien Paluku

La DG ai de l'OCC et le ministre Julien Paluku
La DG ai de l'OCC et le ministre Julien Paluku
PAR Deskeco - 17 fév 2026 14:08, Dans Actualités

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a désigné ce mardi 17 février 2026 Christelle Muabilu directrice générale par intérim de l'Office congolais de contrôle (OCC), soit 24 heures après la suspension d'Étienne Tshimanga Mutombo de ses fonctions.

À la nouvelle directrice générale, le ministre Paluku a appelé à la vision, la rigueur, la capacité de décision ainsi qu'à celle de sanctionner positivement et négativement.

« Un chef d'entreprise n'est pas là pour faire le travail, il est là pour s'assurer que le travail est fait, par les bonnes personnes, dans la bonne direction et avec les bonnes ressources », a écrit le ministre sur son compte X.

Avant d'ajouter :

« Une commission de redressement de l'OCC vient d'être constituée ce mardi 17 février par arrêté. Elle sera prise en charge par le budget du ministère et non de l'OCC. Les biens de l'État ne doivent pas être perçus comme des biens sans maître alors que le maître est là. »

Le DG suspendu est accusé notamment d'insubordination ainsi que de fautes lourdes de gestion. Il lui est reproché, entre autres, l'installation d'un système informatique parallèle de contrôle des importations et des exportations, ayant facilité l'usage frauduleux de fausses attestations de vérification (AV).

Articles similaires