Le ministre d’État, ministre du Développement rural, a fait valider, le vendredi 28 novembre au Conseil, la note d’information relative à l'organisation de l'atelier de réflexion sur la structuration et l'accompagnement des coopératives.
« L’atelier, qui sera organisé du 2 au 4 décembre 2025, a pour objectif d'étudier les voies et moyens pour promouvoir les coopératives à travers le pays. Il se penchera sur les thématiques allant de la problématique des textes juridiques régissant les coopératives en RDC à celle de leur accompagnement technique et managérial, en passant par la question de la fiscalité adaptée aux sociétés coopératives, ainsi qu’à leur accès au financement, au marché et au foncier », a-t-on lu dans le compte-rendu.
Parfois appelées « coopératives polyvalentes » ou multifonctionnelles, les coopératives multisectorielles représentent une évolution majeure par rapport aux coopératives traditionnelles. Au lieu de se concentrer sur un seul produit (comme le café ou le maïs), elles agissent comme un moteur économique global pour un village, un secteur, une chefferie, un groupement ou une province.
Bienvenu Ipan