En mission économique dans la province de la Mongala, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué, du 14 au 15 octobre 2025, une visite de travail dans la localité de Yaligimba, située dans le territoire de Bumba dans la province de la Mongala. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification de l’économie nationale, à travers le développement de l’agro-industrie.
Accompagné des députés nationaux et sénateurs de la Mongala, le Vice-Premier Ministre a entamé sa visite au site d’exploitation des Plantations et Huileries du Congo (PHC) de Yaligimba, le plus grand producteur d’huile de palme en RDC.
Dans la concession de 40 km² que gère cette entreprise, il a visité, le mardi 14 octobre, quelques installations du site, notamment l’usine d’extraction d’huile de palme, la pépinière de palmiers et celle des cacaoyers.
Ensuite, le ministre de l’Economie nationale a exploré plusieurs autres chantiers et infrastructures locales, parmi lesquelles l’hôpital de Pembe, destiné à soigner les travailleurs ainsi que les membres des communautés environnantes. Aussi, la zone de santé de Lolo, à Isamba, un centre public soutenu par la société PHC, l’école primaire Yamaya, construite grâce au financement de PHC, où il a visité plusieurs salles de classe et échangé avec le directeur de l’école, Jacques Awunga.
À l’issue de la visite, la Directrice générale de PHC, Monique Gieskes, s’est dite honorée par la présence du Vice-Premier Ministre :
«...La présence du VPM de l'économie nationale traduit un message fort de la part du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place l’agriculture et l’agro-industrie au cœur de son plan stratégique », a-t-elle déclaré.
Pour Monique Gieskes, cette visite démontre l’intérêt que le Gouvernement accorde au développement du secteur agro-industriel.
« Le Vice-Premier Ministre a participé à l’appel matinal dès 5h30’ et pris part à la récolte, sous la pluie, aux côtés des travailleurs. Ce geste symbolise l’engagement du Gouvernement à promouvoir la relance agricole. Nous considérons cette visite comme un nouveau départ pour PHC, marquant une phase d’accélération de nos projets dans les provinces de la Tshopo et de l’Équateur. », a indiqué la Directrice Générale.
Le Gouverneur de la province de la Mongala, Jean Collins Makaka a, lui aussi, salué cette visite :
« Au nom du Gouvernement provincial, je remercie le Vice-Premier Ministre pour sa descente sur le terrain. Il a constaté par lui-même les réalités de Yaligimba et le travail accompli par PHC. Mon vœu est que la Mongala soit reconnue comme le grenier agricole de la RDC, un véritable centre agro-industriel et un pôle de transformation locale. Nous devons œuvrer à la mécanisation de l’agriculture dans notre province. »
Le Vice-Premier Ministre a clôturé sa visite à Yaligimba par une rencontre d’échange avec les chefs communautaires, chefs coutumiers ainsi qu’une délégation des députés et sénateurs de la Mongala.
À cette occasion, il a rappelé la mission que lui a confiée le Chef de l’État.
« Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, m’a confié la responsabilité de l’Économie nationale, qui concerne tout travail contribuant à nourrir la population et à approvisionner le commerce intérieur. Le Chef de l’État a toujours dit qu’il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous-sol. D’après le Vice-Premier Ministre, la province de la Mongala a le droit de devenir le grenier locomotif de toute la république. », a-t-il souligné.