Le Ministre d’État Guylain Nyembo a conduit, mercredi 3 septembre 2025, une mission de supervision du Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T) dans trois territoires de la province du Kongo-Central. Il s’agit du territoire de Songololo, Mbanza-Ngungu et Madimba. Ces territoires sont couverts par l’agence d’exécution « Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles » (CFEF).
Selon la cellule de la communication du ministère sur X, l’objectif de cette mission est de garantir la qualité, le respect des délais et l’impact des infrastructures, dans le but de réduire les inégalités entre les villes et les campagnes. « Ces missions sont essentielles pour coordonner et contrôler ce programme majeur voulu par le Président Félix Tshisekedi. Nous devons veiller à l’avancement des travaux et à la qualité des ouvrages livrés », a déclaré le Ministre d’État.
Le président Félix-Antoine Tsisekedi a, lors de la première réunion du conseil du gouvernement Suminwa II, recommandé que les actions de chaque membre du nouveau gouvernement doivent être axées sur des résultats palpables pour l’amélioration de conditions de vie de la population.
Sur les 165 ouvrages prévus par la CFEF dans le Kongo Central, 80 ont déjà été livrés, comprenant des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs. Les infrastructures restantes devraient être achevées d’ici le 31 décembre 2025.
Le ministère rapporte que dans les territoires visités, les bénéficiaires ont salué ces réalisations mais ont exprimé le besoin de plus de salles de classe, davantage d’équipements médicaux et une sécurité renforcée.
Par ailleurs, Guylain Nyembo a annoncé la collaboration avec l’Inspection générale des finances (IGF) pour garantir davantage de transparence et bénéficier d’un accompagnement technique destiné à digitaliser la gestion des administrations locales.
Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à livrer toutes les infrastructures du PDL-145T dans les délais prévus. Félix-Antoine Tshisekedi avait instruit à toutes les agences concnernées de livrer tous les ouvrages du volet 1 du programme d’ici le 31 décembre 2025, cela suite au retard qu’enregistrait la livraison des ouvrages.
Cette descente sur terrain intervient après un rapport amer publié en mai 2025 par le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) sur l’exécution de ce programme dans quatre provinces, dont le Kongo-central.
Cette structure de la société civile locale dénonçait plusieurs irrégularités dans l'exécution du programme dans cette province, dont les retards dans la livraison des infrastructures, des écarts importants entre les coûts estimés et la qualité réelle des ouvrages, ainsi qu’un manque de transparence dans la gestion des fonds, avec seulement 2,6 % des 675 millions USD alloués au volet 1 effectivement décaissés.
Le rapport pointait également une inadéquation entre certaines priorités du programme et les besoins réels des populations locales. Pour y remédier, le CREFDL recommandait au gouvernement un audit complet des fonds, la révision du cadre institutionnel, la suspension du volet 1 et la suppression de la CFEF, qui selon le Centre, joue le rôle de cellule d'exécution des projets et des marchés publics en violation du décret n°10/32 du 28 décembre 2010 relatif au marché public, afin d’assurer une gestion plus efficace des ressources et un impact concret sur le développement des territoires.
Jean-Baptiste Leni