Le gouvernement congolais a mobilisé plus de 160 millions USD pour la modernisation des infrastructures routières de la capitale en prélude de la saison pluvieuse, en vue d’atténuer les conséquences souvent mortelles des inondations, ainsi que des érosions. Le gouvernement veut également fluidifier la circulation routière à travers ce projet à Kinshasa.
Lors d’une réunion conjointe entre le ministère des Finances et celui des Infrastructures ce vendredi 29 août 2025, il a été confirmé que le financement destiné à ces travaux de voirie se poursuit sans interruption, conformément aux instructions du Chef de l’État.
Ces fonds débloqués sont ainsi repartis de la manière suivante :
-
51 millions USD pour les interventions d’urgence,
-
99 millions USD destinés aux routes en béton couvrant près de 200 kilomètres,
-
16 millions USD déjà payés dans le cadre du projet Trois Communes.
Selon une communication du ministère de Finances, consultée par Deskeco, le gouvernement Suminwa II veut ainsi accélérer ces travaux de réhabilitation et construction, en vue de les finaliser d’ici la reprise de la pluie et réduire les embouteillages chroniques dans la capitale congolaise.
De ce fait, de nouvelles mesures opérationnelles pour maximiser l’impact de ces travaux ont été annoncées au cours de cette rencontre de concertation entre le ministre de Finances et celui d’Infrastructures.
Il s’agit de l’organisation des travaux pendant la nuit pour réduire la gêne de la circulation, la création d’une commission de contrôle chargée du suivi, la publication d’un planning actualisé et d’une cartographie géoréférencée des interventions et déviations, et une priorité donnée aux abords du Grand Marché et aux axes de désengorgement.
Au-delà de la réhabilitation des routes, le gouvernement mise sur une approche globale en intégrant la lutte contre les inondations et l’érosion, fléaux récurrents à Kinshasa. Le directeur général de l’OVD a souligné l’importance de la coordination interministérielle, saluant la mobilisation rapide des fonds par le ministère des Finances :
« Nous devons fluidifier la circulation et anticiper les risques liés aux pluies en multipliant les actions de curage et de lutte contre l’érosion. Les moyens mobilisés par les Finances permettent d’avancer concrètement dans ces travaux. »
Parmi les chantiers visés figurent notamment les avenues Kulumba, Kwilu et Birmanie, ainsi que d’autres axes névralgiques de la capitale. L’objectif : offrir aux Kinois des infrastructures routières plus résilientes et durables, tout en réduisant l’impact des pluies et en facilitant la mobilité urbaine.
Lors d’une audition du Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage, Victor Tumba Tshikela, à l’assemblée nationale, il était révélé qu’à Kinshasa, 85 % des voiries revêtues sont en état de délabrement très avancé.
Victor Tumba avait justifié cela par l'inexécution des crédits budgétaires alloués à l'OVD comme cause contribuant significativement à la détérioration des routes, et avait rappelé que la majorité des projets réalisés entre 2022 et mars 2025 avaient été financés hors cadres budgétaires, compromettant ainsi la planification à court, moyen et long terme.
Jean-Baptiste Leni