Une table ronde stratégique s'est tenue, jeudi 28 août aux États-Unis, réunissant plus de 30 leaders du secteur privé et des représentants du gouvernement de la République démocratique du Congo, sous l'égide de l'organisation américaine Securing America’s Future Energy (SAFE). L'objectif : la dynamisation des investissements dans les minéraux critiques, l'énergie et les infrastructures en RDC.
Les discussions ont également porté sur le Corridor de Lobito, envisagé comme un axe indispensable pour le commerce régional et la stabilité à long terme. Ce projet estimé à plus de 6 milliards de dollars, vise à renforcer les infrastructures de transport dans l’Afrique centrale, facilitant ainsi l'exportation des ressources naturelles de la RDC vers les marchés internationaux.
La table ronde s'inscrit dans le cadre du Cadre d'intégration économique régionale, une initiative soutenue par les États-Unis pour promouvoir la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs. SAFE, en collaboration avec le Département d'État américain, encourage les investissements du secteur privé américain afin de garantir que les ressources minérales de la RDC stimulent la croissance économique régionale tout en renforçant la stabilité.
Jonathan Pratt, haut fonctionnaire du Département d'État, a, de sa part, rappelé la mise en œuvre de l'Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé sous la médiation des États-Unis. Il a indiqué que la réussite de ce cadre dépend de l'engagement total de toutes les parties prenantes pour un avenir de prospérité partagée.
Cette initiative intervient dans un contexte où la RDC détient d'importantes réserves de minéraux stratégiques, essentiels pour des industries clés telles que la production de véhicules électriques et l'énergie renouvelable. Les États-Unis cherchent à sécuriser l'accès à ces ressources tout en soutenant le développement économique de la RDC.
La collaboration entre la RDC et les partenaires internationaux, notamment les États-Unis, s’est fortement solidifiée ces derniers mois. Plusieurs textes ont été signés et paraphés notamment dans le cadre de la stabilisation de la région de Grand Lac en vue de relancer ces investissements américains. Une préoccupation se pose au niveau de la mise en œuvre de ces investissements, qui tarde jusque-là à voir jour.
Jean-Baptiste Leni