Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la Chine, l’ambassadeur chinois Zhao Bin a rencontré, ce jeudi 28 août 2025, le nouveau ministre des Infrastructures, John Banza Lunda. Cette visite, la deuxième du diplomate auprès d’un membre du nouveau gouvernement, souligne l’importance qu’accorde la Chine pour son partenariat avec la République démocratique du Congo, notamment dans le secteur des infrastructures.
Lors de cet entretien, les deux personnalités ont discuté des projets en cours et à venir dans le secteur des infrastructures. L’ambassadeur Zhao Bin a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir la RDC dans ses efforts de développement, mettant en avant des projets tels que le centre de formation professionnelle de Golgèzi et la construction du nouveau siège du ministère de l’Intérieur. Il a déclaré : « Les infrastructures constituent le secteur le plus actif de notre coopération. Nous allons continuer à travailler main dans la main. »
Le ministre John Banza Lunda se dit satisfait quant à cette collaboration, et souligne la volonté du gouvernement de consolider les partenariats internationaux pour faire des infrastructures un levier stratégique du développement national.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’échanges visant à renforcer la coopération sino-congolaise, notamment dans le domaine des infrastructures, secteur clé pour le développement économique et social de la RDC, précise la cellule de la communication du ministère.
Pour rappel, la coopération entre la RDC et la Chine dans le domaine des infrastructures remonte à plusieurs décennies. Des projets emblématiques tels que le Palais du Peuple et le Stade des Martyrs témoignent de cette collaboration historique. Plus récemment, des initiatives comme la construction des rocades de Kinshasa dans le cadre du contrat sino-congolais, la réhabilitation de la Route nationale n°1, ainsi que la centrale hydroélectrique de Busanga, illustrent l’engagement continu de ces deux pays à travailler ensemble pour le développement des infrastructures en République démocratique du Congo.
Cette deuxième visite au nouveau ministre des Infrastructures intervient après celle que l’ambassadeur chinois a effectuée le 13 août dernier auprès du ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, en vue de la réaffirmation de « la volonté commune » entre les deux pays pour le renforcement du partenariat dans le secteur extractif, pilier de l’économie congolaise.
Jean-Baptiste Leni