Kasaï-Oriental : l'ACGT se félicite de la bonne évolution du projet routier Mbuji-Mayi-Mweneditu sur la RN1, réalisé dans le cadre de la Sicomines

Un chantier des travaux publics
Un chantier des travaux publics
PAR Deskeco - 27 aoû 2025 09:44, Dans Développement durable

Le directeur provincial de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) pour le Grand Kasaï a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux de construction de la route Mbuji-Mayi-Mweneditu sur la Nationale numéro 1, dans le cadre du programme sino-congolais.

 Ceci, après que la commission d’inspection des experts du gouvernement central et provincial ait jugé les travaux conformes aux normes et aux règles établies par la Commission nationale de prévention routière (CNPR). C'était lors d’une réunion tenue le mardi 19 août 2025 dans cette même province. 

« Nous avons passé en revue les 38,8 km réalisés en phase 2 du projet Mbuji-Mayi-Mweneditu. Donc, ce que nous pouvons retenir est que la route a été bien faite », a déclaré l’Ingénieur Gilbert Kapuki Ngindu, directeur provincial de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) pour le Grand Kasaï.

La première phase avait été livrée en 2022. Elle va du péage de Mbuji-Mayi jusqu’à Bena-Bilonda. Cette deuxième phase du projet qui prend le tronçon Bena Bilonda et Bena Tshela est longue de 38,8 km et large de 7 m, sur la route Mbuji-Mayi-Mweneditu. Tandis que la 3ième va à partir de Bena Tshitala jusqu’à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.

Au total, une longueur de plus ou moins 130 km est concernée par la modernisation. Elle va relier les provinces du Kasaï-Oriental, Lomami et plus large, le Grand-Katanga. Ce projet capital d’intérêt socioéconomique considérable va contribuer à coût sûr au développement du Kasaï-Oriental et de la RDC en général. 

Il donne une voie d’accès à l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi et à la gare de Mwena-Ditu, dans la province de Lomami, point d’attache à la voie ferrée Sakania-Ilebo qui passe par Lubumbashi, Kamina et Kananga, pour principalement le transport des marchandises. 

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme sino-congolais financé par la Sicomines, est un exemple concret du partenariat gagnant-gagnant entre la RDC et la Chine, car permettant de financer des infrastructures essentielles au développement du pays. 

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires