La ministre de l'Environnement, Développement durable et nouvelle économie du climat a obtenu du gouvernement de la République démocratique du Congo la création d'une commission interministérielle préparatoire à la 30e Conférence des parties (Cop30) prévue du 10 au 21 novembre 2025 dans la ville brésilienne de Belém.
" Pour ce faire, elle propose la mise en place immédiate d'une commission interministérielle préparatoire élargie à la société civile et au secteur privé. Cette commission aura pour objectifs, notamment d'élaborer la feuille de route nationale de la Cop30, d'identifier les enjeux spécifiques pour la RDC, de préparer nos positions des négociations sur les divers items à l'agenda et de planifier les annonces ou évènements que la RDC pourrait porter durant la conférence", a-t-on lu dans le compte-rendu de la cinquante-sixième réunion ordinaire du Conseil des ministres fait par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le document précise par ailleurs, la nécessité "pour notre pays de réserver et d'apprêter un pavillon national au sein de l'espace d'exposition pour assurer la vitrine du Pays-solution".
Bienvenu Ipan