Ce vendredi 6 juin 2025, le Directeur général de l'Agence nationale pour la promotion des exportations, Mike Tambwe Lubemba, entouré de ses experts, a remis au ministre du Commerce extérieur le document « RDC EXPORT ». Celui-ci retrace les tendances des exportations, les zones et les périodes de production, ainsi que les stratégies pour les produits congolais tels que le café, le cacao, l’huile de palme, le manioc, le maïs et l’ananas.
Cette boussole stratégique vient encourager les investissements dans le secteur des exportations agricoles en RDC. Elle répond parfaitement à l’ambition du ministre Julien Paluku, qui est de migrer l’économie du pays vers le secteur agricole. Cette initiative marque un pas vers la concrétisation de ce qu’il appelle de ses vœux depuis un certain temps dans ses sorties médiatiques.
Le ministre du Commerce extérieur a félicité le travail réalisé par ces experts, en demandant la vulgarisation de ce document et l’implication des ministères sectoriels, dont celui de l'Agriculture et du Développement rural, pour une meilleure promotion des produits congolais sur les marchés américain, chinois, européen, indien et africain, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine.
En outre, Julien Paluku Kahongya a instruit l'Agence nationale pour la promotion des exportations – outil d'intelligence économique du gouvernement – d’intégrer dans son programme la formation des producteurs locaux et des exportateurs sur le commerce international, car elle bénéficiera désormais des différents programmes de l'Organisation mondiale du commerce.
Pour rappel, la représentante de l’Organisation mondiale du commerce avait, lors d’une rencontre tenue le mois dernier à Genève, confirmé son accompagnement pour le renforcement des capacités des opérateurs économiques congolais et le transfert de technologies. Elle avait également promis de soutenir la République démocratique du Congo dans la ratification de l'accord sur la facilitation des échanges et celui sur les subventions à la pêche.
Par ailleurs, il est demandé à tous les producteurs locaux, exportateurs, partenaires techniques et financiers, ainsi qu’au gouvernement congolais, de s’approprier ce nouveau document.
Divine Mbala