La République démocratique du Congo va bientôt cesser d'exporter ses minerais à l'état brut, réduisant ainsi sa dépendance de l'industrie au commerce extérieur. Une avancée pour le développement du gouvernement congolais.
C'est ce qui ressort d'un entretien, ce jeudi 5 juin 2025, entre le ministre Julien Paluku et Eddy Kioni, directeur de l'entreprise Buenassa.
Le ministre du Commerce extérieur a salué le travail accompli par cette entreprise qui vise à raffiner les minerais congolais, notamment le cuivre et le cobalt.
« Ravi d'avoir reçu ce jour Eddy Kioni, promoteur, à travers la société à 100% congolaise Buenassa, du premier projet de raffinerie de cuivre et de cobalt de la RDC, en soutien à la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi. Ce projet est porté par le gouvernement en matière de valorisation locale des minerais dits critiques et s'inscrit dans un contexte actuel d'enjeux géostratégiques touchant à la souveraineté économique. Avec une première subvention de 3,5 millions USD du Fonds de promotion de l'industrie, je suis rassuré d'apprendre que les études de cadrage sont achevées et que le cap est mis sur les études de préfaisabilité et de faisabilité », a déclaré Julien Paluku.
L'objectif poursuivi est la production de 120 000 tonnes de cathodes de cuivre et 20 000 tonnes de sulfate de cobalt. Le ministre précise que cela aura un impact structurant pour la région dans le cadre de l'initiative du corridor de Lobito. Ce dernier constitue un axe stratégique central pour le développement du pays.
Divine Mbala