RDC : Lancement du 4e cycle du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) 2025-2029 de l'ONU

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 06 juin 2025 12:10, Dans Actualités

Le vice-premier ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo, et le coordonnateur résident du système des Nations unies en RDC, Bruno Lemarquis, ont lancé, le 5 juin 2025 à l’hôtel Rotana, le nouveau cycle 2025-2029 du Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (PBF).

Structured autour de trois axes prioritaires, ce quatrième cycle vise à :

  1. Renforcer la gouvernance et les mécanismes de prévention des conflits ;
  2. Soutenir la résilience des communautés vulnérables, en s’attaquant aux causes profondes des conflits, notamment celles liées aux ressources naturelles ;
  3. Protéger les civils et promouvoir les droits humains, y compris dans le cadre du retrait progressif de la MONUSCO.

Guylain Nyembo a souligné que « la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national est un impératif non négociable », affirmant l’engagement du gouvernement à œuvrer pour un développement durable.

Les participants ont également évalué les impacts des projets précédents financés par le PBF dans les provinces du Tanganyika, du Kasaï, du Kasaï central et du Sud-Kivu, identifiant les besoins prioritaires pour renforcer les actions futures.

Ce nouveau cycle du PBF s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la paix et de la stabilité en RDC, en alignement avec les politiques nationales et les objectifs de développement durable.

Le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF, pour Peacebuilding Fund) est un instrument financier des Nations unies destiné à soutenir les pays confrontés à des situations de conflit ou de post-conflit. En République démocratique du Congo (RDC), ce fonds est actif depuis 2009.

Le cycle 2025-2029 représente le quatrième cycle du PBF en RDC. Cette information a été confirmée lors de la réunion du comité de pilotage conjoint tenue le 12 décembre 2024, qui a marqué la clôture du cycle précédent (2019-2023) et la validation des priorités du nouveau cycle.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires