Commerce transfrontalier : La RDC et l'Ouganda vont lancer le Régime commercial simplifié

Félix Tshisekedi et Youweri Museveni, respectivement président de la RDC et de l'Ouganda
Félix Tshisekedi et Youweri Museveni, respectivement président de la RDC et de l'Ouganda
PAR Deskeco - 31 juil 2025 14:46, Dans Actualités

La République démocratique du Congo et l'Ouganda s'apprêtent à lancer officiellement le Régime commercial simplifié (RECOS) aux postes frontaliers de Kasindi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et de Mahagi en Ituri.

Ce dispositif, mis en place dans le cadre du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA) et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), vise à faciliter les échanges pour les petits commerçants vivant le long des frontières.

Pour accompagner cette initiative, la RDC bénéficiera du soutien technique et financier de TradeMark Africa, qui s'engage à :

  • Construire un poste frontalier à arrêt unique et un marché moderne à Kasindi-Lubiriha ;
  • Soutenir la dématérialisation du Guichet unique intégral du commerce extérieur ;
  • Moderniser le portail d'informations commerciales de la RDC ;
  • Relancer le Comité national de facilitation des échanges.

L'annonce a été faite par Gladys Kalombola Fatuma, gestionnaire de TradeMark Africa en RDC, lors d'une réunion stratégique avec les experts du ministère du Commerce extérieur, présidée par Benezeth Msafiri Kyakakala, directeur de cabinet du ministre.

À noter que TradeMark Africa a déjà finalisé la construction du poste à arrêt unique de Mahagi, avec entrepôt, parking et sanitaires, qui sera bientôt remis au gouvernement pour mise en service.

Divine Mbala

Articles similaires