Organisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire ainsi que le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (Ecosocc), un forum se penche, du 15 au 17 décembre à Kinshasa, sur la praticabilité de la relance agricole et de la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo en cette période de fragilité causée par la guerre d'agression rwandaise.
« Nous allons réfléchir pendant trois jours sur la praticabilité de la relance agricole et de la sécurité alimentaire en période de fragilité. Mesdames et messieurs, nous sommes en guerre et nous sommes en insécurité alimentaire. Nous vous avons tous choisis pour donner des pistes de solutions (…) la guerre qui sévit dans l’est réduit les potentialités agricoles de la RDC. Nous remercions l’Union africaine qui a choisi de nous associer à cette première édition non seulement pour le Congo mais aussi pour le reste du monde que nous pouvons nourrir grâce à nos terres arables. C’est pourquoi nous sommes convaincus que vous allez intégrer ces défis dans vos résolutions », a déclaré l’ingénieur Damas Mamba Mamba, secrétaire général à l’Agriculture et à la sécurité alimentaire, représentant le ministre de tutelle empêché.
Il a, à cet effet, établi un diagnostic du secteur agricole en RDC en période de guerre, en relevant les impacts des conflits sur la production et les chaînes de valeur, avant d’intervenir sur la vision stratégique du chef de l’État sur la transformation agricole.
De son côté, Ezaie Muhindo Mbumba, membre de la 4e assemblée générale du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (Ecosocc) et l’un des organisateurs de ce forum, est revenu sur les contextes justificatifs ayant motivé l’organisation de ce premier colloque d’échanges d’expériences.
« La motivation première dans l’organisation de ce forum est la lutte contre la faim en RDC, un pays qui regorge d’autant de terres arables pour nourrir une partie du monde au terme de la première édition de ces assises.Nous attendons des résolutions que nous pourrons remonter au niveau de l’Union africaine afin de nous permettre d’être en phase avec son agenda 2063, qui est une feuille de route pour la transformation socio-économique dans le souci de rehausser le secteur agricole de la RDC au niveau continental ».
Ces assises sont placées sous l’égide du Cluster Agriculture et économie rurale de l’ECOSOCC, présidé par Mme Sarra Gharbi, représentante du cluster économique et agricole de l’Union africaine. Ce forum lancé le 15 décembre devra s’étendre jusqu'au 17 décembre, avec pour but de renforcer l’économie rurale inclusive où l’homme et la femme participent de manière égale à l’amélioration et à la durabilité de l’agriculture, dans un environnement particulier en RDC. Ce forum s’inscrit également dans le cadre de la grande campagne agricole 2025-2026.
Bienvenu Ipan