Dans un communiqué publié ce jeudi 31 juillet, le gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, a exprimé son indignation suite à l'arrestation en Bulgarie d'un diplomate congolais, impliqué dans le transport d'une importante quantité de produits stupéfiants.
L'interpellation s'est déroulée le 18 juillet 2025 à la frontière bulgaro-turque, alors que l'agent mis en cause circulait à bord d'un véhicule à immatriculation diplomatique, dans le cadre d'un déplacement non autorisé par l'ambassade où il est affecté.
Face à cette situation, le gouvernement condamne avec « la plus grande fermeté ces agissements inacceptables » et affirme qu'il s'agit « d'un cas isolé, totalement contraire aux valeurs et à l'éthique des diplomates de la République démocratique du Congo ».
En réponse à cet acte, les mesures suivantes ont été prises le rappel définitif de l'agent concerné, la levée de ses immunités diplomatiques, la transmission officielle de la position congolaise aux autorités bulgares et l'envoi d'une mission conjointe des ministères des Affaires étrangères et de la Justice à Sofia.
Le gouvernement congolais rassure l'opinion publique de sa détermination à faire toute la lumière sur cette affaire, établir les responsabilités et veiller à ce que les conséquences en soient tirées dans le respect des lois.
Kinshasa rappelle sa politique de tolérance zéro à l'égard de tout abus de la part de ses diplomates.
D'après les informations relayées par Le Monde Afrique, le diplomate congolais Jean de Dieu Mutebwa Mulumba a été interpellé avec plus de 200 kilogrammes de cocaïne. Il occupe le poste de deuxième secrétaire de l'ambassade de la RDC au Benelux. Il a déclaré qu'il se rendait à Sofia pour faire des achats pour son épouse et qu'il ignorait le contenu des bagages trouvés dans son véhicule.
César Olombo