RDC : après avoir reçu l'engagement salarial du gouvernement, les hôpitaux publics lèvent leur mouvement de grève

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 31 juil 2025 19:10, Dans Actualités

Après des semaines de perturbations qui ont affecté les services administratifs dans les institutions sanitaires publiques, les syndicats du secteur de la santé de la République démocratique du Congo ont décidé de mettre fin à leur mouvement de grève. Cette annonce, faite mercredi 30 juillet, ouvre ainsi la voie à la reprise des activités dans les différents hôpitaux du pays.

Cette avancée positive fait suite à des discussions productives qui se sont tenues le même jour. Les représentants du personnel médical, paramédical et administratif ont échangé avec des membres clés du gouvernement : le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau ; le ministre d'État au Budget, Aimé Boji ; et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba. Ces échanges ont visiblement permis de trouver un terrain d'entente entre les parties prenantes.

Pour prouver sa bonne foi, le gouvernement congolais a pris quelques engagements fermes pour rassurer le corps médical, notamment :

◽ Paiement immédiat de la paie complémentaire du 2ᵉ trimestre ;

◽ Revalorisation progressive de la prime de risque pour tous les métiers de santé ;

◽ Rattrapage des omissions salariales pour 5 177 médecins promus ;

◽ Régularisation des agents non mécanisés dans les hôpitaux ;

◽ Intégration de la prime de brousse dans la nouvelle politique salariale ;

◽ Création d'une Commission mixte de suivi et d'assainissement des effectifs ;

◽ Prochaine réunion d'évaluation fixée au 6 août 2025.

Réciproquement, les syndicats se sont engagés à assurer la reprise normale des soins sur toute l'étendue du territoire national. Cette décision, jugée salutaire, soulagera autant les patients internés dans les différents hôpitaux du pays, qui manquaient jusqu'alors de soins nécessaires à cause du mouvement de grève des professionnels de la santé.

César Olombo

Articles similaires