Dans une communication ce jeudi 5 juin 2025, Boss Mining, une coentreprise de Eurasian Resources Group (ERG) et de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), a dénoncé les actes de pillage perpétrés dans les sites miniers qu'elle exploite au Lualaba, dans le Grand Katanga.
« Depuis 2024, plus de 200 camions quittent chaque jour le site avec des cargaisons de cuivre et de cobalt estimées à 1,8 million USD, privant l'État congolais de centaines de millions de recettes fiscales. Cette situation va à l'encontre de la vision défendue par le président de la République », précise la communication.
Pour la journée de ce jeudi, l'entreprise dénonce « des actes de violence armée sur son site visant directement le personnel de sécurité de G4S et compromettant la protection des ressources ».
L'entreprise lance un « appel urgent aux autorités compétentes pour qu'elles prennent toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser la zone de Kakanda et mettre fin à ce pillage organisé ».
Depuis plusieurs mois, des voix se sont élevées pour dénoncer l'exploitation illicite des minerais, la surmilitarisation des sites miniers et la présence d'étrangers dans les mines. Certaines pratiques illégales constituent un manque à gagner pour le Trésor public.
Bruno Nsaka