Deux ans déjà que les bus « Esprit de Vie » destinés à Kinshasa sont bloqués au port de Matadi. Au total, 400 bus restent détenus jusqu'à présent pour non-paiement des frais d'entreposage, révèle Sylva Lemba Kisindu, coordonnateur du projet.
« C'est l'État congolais qui a commandé ce lot de véhicules. Il lui revient donc de régler les frais de transport depuis leur embarquement en Corée jusqu'à Matadi, ainsi que les frais d'entreposage, qui constituent le principal obstacle au dédouanement complet de ces véhicules », a précisé Sylva Lemba Kisindu.
Pendant ce temps, le transport à Kinshasa devient de plus en plus compliqué. La population souffre au quotidien, et malgré la nouvelle tarification des prix de transport publiée par le ministère des Transports, les chauffeurs ne semblent pas respecter ces règles.
Rappelons que le programme « Esprit de Vie » est initié par le gouvernement congolais, en partenariat avec l'Association des propriétaires de véhicules affectés au transport en commun (APVECO) depuis 2014. L'objectif poursuivi par l'État congolais est d'améliorer la mobilité urbaine à Kinshasa afin de réduire le taux de mortalité routière.
Le terme « Esprit de Vie » est choisi pour distinguer ces véhicules des fourgonnettes Mercedes 207, souvent en mauvais état, surnommées « Esprit de mort », qui sont en grande partie responsables du taux de mortalité dans la capitale congolaise.
Divine Mbala