Le directeur général de la Sicohydro, Wang Jiang Tao, a présenté, vendredi au gouvernement central, à travers le ministre du Portefeuille, un nouveau projet photovoltaïque pour résoudre définitivement le problème d’énergie sur le site de Busanga, dans la province du Lualaba.
« Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a reçu en audience la délégation de la centrale hydroélectrique (Sicohydro) de Busanga, située à Kolwezi, dans le Lualaba. Cette délégation a présenté le nouveau projet photovoltaïque de la Sicohydro sur le site de Busanga, visant à résoudre définitivement le problème d’énergie dans cette partie du pays », peut-on lire dans un communiqué.
Selon la source, le ministre du Portefeuille a accordé une attention particulière à cette délégation, conduite par le directeur général de la Sicohydro, Wang Jiang Tao, accompagné de son adjoint, Jean-Claude Vimpy-Kula.
« Au cours de ces échanges, Jean-Lucien Bussa, représentant la partie congolaise, a demandé aux dirigeants de la Sicohydro d’avancer les travaux du nouveau projet de Busanga sur le plan administratif, exprimant l’espoir de trouver ce projet bien avancé lors de sa prochaine visite », rapporte le communiqué.
Par ailleurs, la source indique que les deux représentants ont précisé qu’il s’agissait de présenter au ministre du Portefeuille le rapport des activités réalisées et les perspectives d’avenir de cette société œuvrant dans le secteur de l’électricité.
Le document souligne que la cession de 15 % des actions appartenant à la partie chinoise au sein de la Sicohydro figurait également à l’ordre du jour des échanges entre Jean-Lucien Bussa, représentant de l’État congolais dans les entreprises du Portefeuille, et ses hôtes.
S’exprimant tour à tour lors de cette séance de travail, Wang Jiang Tao et Jean-Claude Vimpy-Kula, respectivement directeur général et directeur général adjoint, ont salué l’attention soutenue accordée par le ministre du Portefeuille congolais à cette réunion.
Le directeur général a exprimé son souhait d’une bonne collaboration entre les deux parties (la Sicohydro et l’État congolais) sur les différents sujets abordés lors de cette audience, un enjeu important et nécessaire pour l’amélioration environnementale et socioéconomique de la population locale grâce à ce nouveau projet.
Bienvenu Ipan