Kasaï : malgré 70 millions USD supplémentaires du gouvernement, le PNUD n'a livré aucun ouvrage deux ans après le lancement du projet PDL-145 T (Rapport)

Construction d'une école à Kongolo dans le cadre du PDL 145 T
Construction d'une école à Kongolo dans le cadre du PDL 145 T
PAR Deskeco - 17 mai 2025 13:05, Dans Corruption

Dans un rapport rendu public ce vendredi 16 mai 2025, le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) note un taux de livraison des infrastructures de 0 % dans la province du Kasaï, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T).

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), pourtant agence d’exécution du programme dans cette partie du pays, n’a livré aucun ouvrage, qu’il s’agisse de bâtiments administratifs, de centres de santé ou d’écoles. Le Crefdl indique par ailleurs que cet organisme a déjà perçu la totalité des fonds pour l’exécution des travaux, plus un supplément de 70 millions USD.

« Sur les prévisions de 69 ouvrages, 35 ont été lancés depuis 2023, dont 1 seul est en phase d’être livré, alors que 34 n’ont pas connu un début d’exécution », renseigne le Crefdl.

« Le Crefdl craint par ailleurs qu’au bout de deux ans après le lancement officiel du PDL, le PNUD ne soit en mesure de livrer à la province du Kasaï les infrastructures prévues dans la première phase de son agenda », ajoute le rapport.

Qui pour contrôler le PNUD ?

Le Crefdl révèle des difficultés à contrôler le PNUD par des organes congolais de contrôle, dont l’Inspection générale des finances (IGF). Le PNUD bénéficie de privilèges et d’immunités, conformément à l’article IX de l’accord de siège (SBAA) signé en 1946 entre la RDC et le PNUD.

« En vertu de cet accord, il est conféré au PNUD une autonomie opérationnelle. Le Crefdl se demande comment le contrôle pourra s’exercer sur le financement que la RDC a accordé au PNUD dans le cadre du PDL-145T. Devant cette situation, l’IGF et d’autres institutions sont incompétentes à auditer le PNUD et les entreprises que ce dernier a recrutées », renseigne le document.

Bruno Nsaka

Articles similaires